Si vous êtes un amoureux de la Méditerranée et que vous aimez vous aventurer sur les bords de mer suave de ces régions, vous aurez surement pu observer que ce paysage est bien différent des autres. Cette morphologie inhabituelle remarquable est du nom de calanque. Mais vous ne pourrez prétendre connaitre cette morphologie juste en connaissant son nom et son apparence ! C’est pour cette raison que nous avons voulu donner satisfaction à vos interrogations en faisant à votre place les recherches pour vous faire savoir tout ce qu’il faut sur la calanque.
Quelle est la définition même du thème calanque ?
Vous ne pourrez jamais avoir la définition même de ce mot si vous ne remontez pas à son origine. De cette manière, ce mot est d’origine corse (région de France) et originellement s’appelle « calanca ». C’est par la suite, pour donner un nom qui puisse répondre correctement au phénomène, que le mot « calanca » a été contextualisé en français en devenant calanque.
Une fois que cette clarification est faite, vous pouvez facilement comprendre le mot, avec son conteste. La calanque est donc un phénomène naturel qui s’observe sur les bords de mer en zone méditerranéenne. C’est une expression naturelle de la morphologie caractérisant cette zone qui montre une crique de roche et qui est en même temps une zone de jonction avec la mer. Ce paysage s’apparente plus à un vallon encaissé et profond. Elle est aussi par excellence la zone où les bateaux viennent s’amarrer.
Le climat caractérisant les calanques
Le climat de la calanque est méditerranéen, et est très rude. Ces zones sont arides et connaissent de très longues périodes de sécheresse durant l’année. La dose humide de ces zones vient la plupart du temps de l’évaporation émanant de la mer, et de l’hiver caractérisépar des pluies. Le fait que la végétation se trouve en hauteur sur les escaliers, l’eau n’arrive pas à s’arrêter ce qui rend la végétation quasi inexistante.
Un environnement propice pour les vacances
Ce type de paysage est très favorable pour les moments de vacances où vous avez envie de vous changer les idées. Les calanques sont de ce fait très prisées par les vacanciers qui trouvent tout leur réconfort en se livrant à diverses activités. Vous verrez certains qui viennent simplement pour se prélasser au soleil. Pour d’autres, c’est le moment de la baignade, et ces derniers se jettent à la mer pour le plaisir. Pour les curieux, c’est le moment de la pratique des plongées.
De cette manière, armés de leurs palmes et de leur bonbonne à oxygène, ils s’en vont explorer les profondeurs des mers afin de contempler la faune et la flore marine caractérisant ce milieu spectaculaire. Les courageux à la quête de sensation forte s’en vont à la recherche des zones en hauteur et débouchant directement sur la mer pour y pratiquer des sauts en prenant des selfies en guise de souvenir de vacances. Ces zones sont aussi propices pour la pratique de la randonnée. Les alpinistes en trouvent aussi pour leur compte, car il y a pour eux des hauteurs qui n’attendent que d’être escaladées. D’autres activités de bord de mer sont également au programme à savoir :
- Le volet
- Le waterpolo
- Le Beach soccer et bien encore.
Le fait qu’il existe dans le monde plusieurs calanques est pour vous un avantage ! Vous pouvez de cette manière profiter de l’occasion pour vous y rendre si vous n’avez pas encore de programme établi pour vos vacances, pour des moments de distractions explosives.
Les calanques sont les zones géographiques qui sont caractérisées par la présence de la mer de montagnes et de roches. Elle a un climat aride qui est la substance même de la Méditerranée avec une petite nuance, en raison de la présence marine qui laisse souffler sur ces régions un vent humide. Les calanques sont très appréciées par les touristes qui se ruent par centaines pendant les périodes de vacances. Plusieurs activités y sont pratiquées ce qui fait bien sûr la joie de plein de gens. Pour vos vacances, vous n’avez qu’à faire une réservation de vacances dans une calanque de votre choix pour constater vous-même l’ambiance qui y règne pendant l’été.