Que faire au Parc Naturel des Monts d’Ardèche ?

« Où passer les prochaines vacances ? » Cette question fait cogiter de nombreuses personnes. Pourtant, les endroits où vous pourrez passer de magnifiques moments ne manquent pas, surtout si vous désirez rester en France. Parmi ces destinations de rêve, le Parc Naturel des Monts d’Ardèche fait partie des adresses de choix pour ceux qui aiment faire du camping.

Où se trouve le Parc Naturel des Monts d’Ardèche ?

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche se situe à l’Est de la bordure du Massif central. Il a une superficie d’environ 180 000 hectares et couvre les six entités paysagères suivantes :

  • le plateau de Vernoux
  • le Piémont cévénol
  • les Boutières
  • la région des Sucs
  • la Cévenne méridionale
  • et la haute Cévenne.

Par ailleurs, le Parc Naturel des Monts d’Ardèche est bordé à l’ouest par le massif du Tanargue. Aussi, ce parc est la destination idéale pour les amoureux de la nature. En effet, ceux-ci pourront admirer des sites volcaniques tels que le mont Mézenc qui représente le point le plus haut de l’Ardèche. Il culmine environ à 1 753 mètres d’altitude. Ils pourront également observer la cascade du Ray-Pic ainsi que les coulées de basalte de Jaujac, sans oublier le mont Gerbier qui sert de source à la Loire.

De plus, il est constitué de plusieurs paysages. Vous pourrez y observer par exemple des châtaigneraies séculaires, des terrasses de pierres sèches, quelques anciens volcans, des forêts, du pâturage, des vallées verdoyantes, des gorges, des garrigues, ainsi que des landes.

Faire une randonnée au Parc Naturel des Monts d’Ardèche

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche est un bel endroit où vous pourrez vous extasier sur différents paysages. Il s’agit ausssi d’une destination parfaite pour faire de la randonnée. En effet, le parc est bordé par un territoire de moyenne montagne qui s’avère parfait pour faire de l’escalade et d’autres activités en plein air. Vous pouvez y faire par exemple en été du VTT, de la pêche et même de l’équitation.

Quand ce sera l’hiver, vous pouvez pratiquer dans la station de la croix de Bauzon des activités tels que le ski de fond, le ski alpin et de la randonnée en raquettes. Il est clair que vous passerez de belles nuits dans cet endroit exceptionnel.

Visiter les villages du Parc Naturel des Monts d’Ardèche

Visiter le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, vous permettra de profiter de la plage du lac saint-Martial où vous pourrez prendre quelques bains relaxants. Outre la baignade, vous aurez également la possibilité de profiter des stations thermales pour vous détendre. Il y en a trois dans ce parc naturel régional à savoir la station Neyrac-les Bains, la station Saint-Laurent les-bains et la station Vals-les-Bains.

Partir en vacances dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, c’est aussi en profiter pour visiter ses villages. Vous trouverez dans ces villages différents types d’hébergements comme :

  • les chambres d’hôtes ;
  • les gîtes ;
  • les maisons d’hôtes ;
  • les appartements ou les résidences à louer ;
  • et même des hôtels avec ou sans piscine.

Les habitants de ces villages sont d’admirables hôtes. Enfin, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter les châteaux médiévaux, le village de Chalencon avec ses maisons en granit, le village perché d’Antraigues-sur-Volane et le village de caractère de Jaujac.