Quels sont les parcs nationaux en France ?

Un par national est ce secteur-là qui constitue un intérêt spécial l’emportant et qui est préservé contre tout effet concernant la dégradation naturelle et la soustraction de toute intervention artificielle qui pourrait altérer cet aspect, son évolution et sa composition. On peut rajouter à cela une définition simple qui dit que le parc national est une portion qu’on retrouve sur un territoire et dans laquelle il y a une protection intrinsèque de la faune, de la flore et du milieu contre les activités humaines. Il peut avoir un intérêt touristique attirant de nombreuses personnes qui auront le plaisir de venir visiter. Un parc national renvoie dans une direction plus généralisée de la protection de la nature sauvage qui constituera une postérité et un symbole de grandes valeurs faisant ainsi la fierté de la nation.

Quelles sont les zones d’un parc national ?

Un parc national est un secteur qui est représenté par deux zones. Nous pouvons citer :

  • Une zone centrale : on retrouve dans cette zone une réglementation plus stricte et spécifique du parc
  • Une zone périphérique : cette zone est plutôt gérée par le parc national suivant la règle portant sur le droit commun. Cette réglementation a été instituée par l’article L331-15. Ceux qui sont à la charge du parc national sont contraints de prendre des mesures pour assurer un ensemble de réalisations, des améliorations concernant les domaines économique, social et culturel et de rendre plus efficace la protection de la nature du parc.

Certaines zones appelées réserves intégrales sont introduites dans le parc afin de pouvoir assurer une protection plus étendue de certains éléments entrants de la faune et la flore. Ceci est fait dans un but économique. De plus, la gestion des parcs est assurée par un établissement public qui a un caractère administratif et créé par un décret que met en place le Conseil d’État.

La réglementation

Plusieurs activités peuvent être interdites dans un parc national. Nous pouvons parler de la chasse, des activités industrielles, des activités commerciales, la pêche, l’extraction des matériaux concessibles ou non concessibles, l’utilisation des eaux, l’exécution des travaux publics ou privés, la circulation du public, quel que soit le moyen qui sera utilisé, toute action qui pourrait nuire au développement et la croissance de la faune et de la flore. Dans un cas plus généralisé, toute activité pouvant altérer le caractère du parc national et interdit.

Il réglemente les activités forestières, agricoles, pastorales. Faire de la publicité dans la zone centrale est interdit et réglementé dans la zone périphérique.

Les parcs nationaux disponibles en France

La France dispose de dix parcs nationaux dont sept dans ma métropole, et trois en outre-mer. Nous avons :

Le parc national des Cévennes : ce parc est retrouvé dans les régions du Midi-Pyrénées, de Rhône-Alpes et du Languedoc. Il représente le seul parc national français qui se situe dans une zone de la moyenne montagne. Il dispose d’une superficie de 321 380 hectares et il a été créé le 2 septembre 1970.

Le parc national de la Guadeloupe : son nom fait déjà référence à sa situation. Il est donc situé en Guadeloupe et dispose d’une superficie de 33 500 hectares avec le cumul des zones centrale et périphérique.

Le parc national des Écrins : il couvre la plus grande partie des Écrins. Il est situé dans les Alpes et dispose d’une superficie de 91 800 hectares et a vu le jour en 1973.

Le parc national du Mercantour : il est aussi situé dans les Alpes et disposed’une superficie de 68 500 ha et il a été créé en 1979.

Le parc national de la Vanoise : il est le plus ancien des parcs de la France parce qu’il a été créé en 1963 à la suite à la disparition du bouquetin et dispose d’une superficie de 52 839 ha. Il est situé dans la Savoie et présente des particularités plutôt intéressantes.

Le parc national des Pyrénées : il a vu le jour en 1967 et présente une superficie de 45 707 ha. Il représente l’un des parcs disposant une grande richesse en France grâce à sa variété de la faune et de la flore. On retrouve 12 % d’espèces endémiques dans sa flore. On retrouve dans ce parc 150 espèces végétales, 1 000 espèces de coléoptères, 300 espèces de papillons et de plusieurs rapaces qui sont en voie de disparition.

Le parc national de Port-Cros : il est étendu sur deux iles à savoir Port-Cros et Bagaud et deux ilots Gabinière et Rascas. Sa superficie terrestre s’étend sur 700 hectares et sa superficie marine est de 1 288 ha. Sa date de création est le 14 décembre 1963.

Le parc national Les Calanques : il présente aussi plusieurs variétés d’espèces et dispose d’une grande superficie. Il a vu le jour en 2012.

Le parc national la Guyane : un parc exceptionnel qui présente une beauté énorme. Il abrite plusieurs espèces et dispose d’une bonne superficie. Il a été créé en 2007.

Le parc national la Réunion : il a également vu le jour en 2007 et présente une diversité de la faune et de la flore.

Il existe un projet en France qui met en cours la création du parc national des forêts de la Champagne et de Bourgogne. Les parcs nationaux de la France font valoir une excellence de la préservation de la biodiversité. La loi du 14 avril 2006 apporte une modification sur les missions et le mode fonctionnement permettant de répondre aux nouveaux enjeux qui entraîne un développement durable et une préservation de la biodiversité.

Les parcs nationaux sont des portions de terre qui couvrent un nombre important de domaines terrestres et maritimes et qui sont variées. Ils atteignent un périmètre maximum de 54 000 km², ce qui constitue un taux de 8 % du territoire français. Chaque année plus de 8,5 millions de personnes vont visiter ces parcs.

En somme, nous pouvons dire que la France dispose de dix parcs nationaux. Elle entreprend des procédures pour finir les deux parcs qui sont en cours.