Vous souhaitez vous rendre dans l’Est de la France mais vous n’avez pas d’idée précise de l’endroit où loger ? Pas d’inquiétude à avoir ! L’Est est vaste et les paysages y sont très variés. Si vous êtes amoureux de la nature, pourquoi ne pas vous rendre dans les Vosges ?
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Il s’agit d’un parc naturel qui a été créé il y a 25 ans. Ce parc s’étend sur près de 2500km2 et réunis près de 189 communes. A cheval sur quatre départements (le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort) il est l’un des plus grands parcs régionaux de France.
Le parc naturel régional des ballons des Vosges possède une grande variété de paysages. Il y a des parties plus « plates », les plaines où se trouvent Colmar, Mulhouse et Belfort. Dans les Hautes Vosges, on retrouve près de 14 sommets dépassant les 1300 mètres d’altitude.
Si vous souhaitez passer vos vacances à faire du VTT, de la randonnée ou bien vous baigner dans les lacs, le parc naturel régional est l’endroit qu’il vous faut !
Une faune d’exception !
Que serait un parc naturel sans ses animaux ? Dans les Vosges, il est possible d’observer quelques espèces telles que le Castor, le Pic Noir ou encore le Cassenoix Moucheté.
De grands prédateurs tels que le Lynx Boréal et le Loup Gris sont en cours de réintroduction dans le parc. Ces espèces ne sont pas dangereuses pour l’homme si on ne les traque pas. Si vous rencontrez un loup gris pendant une promenade, rares sont les chances d’être attaqué, sauf si l’animal se sent acculé. Éloignez-vous tout simplement de l’animal, sans courir.
La faune et la flore du parc sont particulièrement fragiles, ne découpez pas de plantes, ne chassez/braconnez pas, respectez tout simplement les lieux !
Pour profiter pleinement de la nature, pensez à chercher un camping dans les Vosges plutôt qu’un hôtel.