Le parc naturel régional de Corse

Le parc naturel régional de Corse englobe 40 % de la superficie de l’île de Corse avec 350 510 hectares et 26 700 habitants.

Par ailleurs, le parc représente l’association de la collectivité territoriale, des Conseils généraux de Corse du Sud et de Haute-Corse, des 143 communes ainsi que des 4 Communautés de Corse.Les habitants de ce parc aiment pratiquer de la randonnée vu que les caractéristiques du parc demeurent favorables à cette activité.

De plus, le parc naturel régional de Corse possède des sites touristiques impressionnants mais surtout protégés.

Le village des Tortues de Moltifao

Le village des tortues se situe sur la commune de Moltifao avec une superficie de 10 ha. Il est principalement soutenu par le Parc National régional de Corse, la Direction régionale de l’Environnement, la Collectivité territoriale de Corse et évidemment, la commune de Moltifao.

Le village se répartit en trois catégories : la première se réserve pour les tortues d’Hermann, une espèce en voie de disparition, la seconde pour les autres tortues de Corse et la dernière pour les tortues du monde.

Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula

Sur la commune de Livia se trouvent deux débris de forteresses nommés Cucuruzzu et Capula. Effectivement, ces deux vestiges datent déjà de l’âge du bronze. On constate au pied de la forteresse une statue-menhir.

Ses deux monuments appartiennent également à la Collectivité territoriale de Corse. À part cela, les objets découverts aux alentours de ces forteresses sont gardés au musée de l’Alta Rocca.

La réserve de biosphère du Fango

Fango est une vallée, dont 23 500, ha deviennent une réserve de biosphère à partir de 1977. Elle se compose d’une grande forêt appelée forêt de Piriu comportant des eucalyptus, des pins… et formant ainsi une grande masse verte.

Les seuls signes de la présence humaine dans cette grande vallée résident dans l’élevage et le tourisme.

Ce dernier s’est nettement évolué depuis quelques années suite aux baignades fréquentes sur les eaux transparentes de Fango.

La réserve de Scandola

La surprenante réserve de Scandola se figure être en même temps un site maritime et terrestre. Avec une superficie de 1669 ha, elle devient l’image des écosystèmes et de la biocénose du Parc Naturel Régional de Corse. La réserve se localise dans la commune d’Osani, on y accède que par voie maritime bien qu’il a une presqu’île de 919 ha. La réserve couvre de nombreuses espèces, dont certaines endémiques. Par conséquent, 16 de ses 33 espèces végétales endémiques restent protégées par le Parc National Régional de Corse ainsi que l’UNESCO.

Le site naturel de Crovani

Le spectaculaire lac de Crovani appartient à la commune de Calenzana dans la Haute-Corse avec une surface de 5 ha. Le lac a le mérite d’être une grande source de faune et possède des espèces animales endémiques et protégées. Il fait partie du site naturel de Crovani avec 25 ha d’espace dont 20 terrestre et 5 maritimes et demeure sous la responsabilité des conseils généraux de la Haute Corse.