Le GR20 est un des sentiers pédestres les plus prisés et les plus renommés des Alpes. Une des plus grandes randonnées à travers l’île principale de Corse, le GR20 est une aventure exaltante qui couvre environ 200 kilomètres et se déroule généralement sur 15 étapes réparties sur 17 jours. Il s’agit d’une randonnée assez épuisante, mais qui offre des couchers de soleil à couper le souffle et des panoramas grandioses dignes d’être contemplés. La plus haute altitude du GR20 est la Cardo, à 2 655 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet itinéraire montagneux embarque randonneurs et alpinistes sur un parcours qui mêle difficulté et satisfaction, ce qui permet de défier ceux qui choisissent de relever le défi. Cliquez ici pour en savoir plus .
Comment se préparer pour la randonnée GR20 ?
Bien qu’aucune expérience ne soit requise, une bonne condition physique est nécessaire pour progresser et gérer les difficultés techniques et les descentes parfois abruptes sur le chemin. Des principes d’escalade et le recours à un système d’assurage sont recommandés en présence de terrain escarpé. Côté équipements, ne négligez rien : une trousse de soins appropriée, des chaussures confortables et adaptées à votre style de marche, un sac à dos assez large pour y placer tout ce dont vous pourriez avoir besoin (montre GPS, lampe frontale, imperméable ou couverture).
Enfin, prenez le temps de bien relire les informations fournies par l’organisation pour donner forme à votre grande aventure !
Prévoyez votre logement
Que cela soit en hôtel, en camping ou encore en camping sauvage, il existe de nombreuses options de logements à travers le sentier GR20. Si vous souhaitez prendre une chambre d’hôtel, vous en trouverez à Calenza et Conca. D’autres endroits pour tenter votre chance sont les abris en ruines et les campings sauvages qui se trouvent le long du chemin. Si vous voulez vous réfugier dans un camping plus communautaire, gardant au frais vos sacs et tentes, alors celui-ci est réservé aux cyclistes sur les trajets entre Zonza, Bavella, Venaco, Ota, Cargèse, Porto Vecchio, Calvi et Requischio. Quel que soit votre budget ou vos envies, il y aura toujours une solution pour passer la nuit le long du GR20 Corsica Trail. Ainsi, vous trouverez certainement l’endroit idéal pour dormir qui correspondra à votre situation et à votre besoin particuliers !
Pour préparer votre trek, vous trouverez énormément d’informations sur Internet ou auprès des habitants locaux. D’ailleurs, les guides touristiques officiels peuvent vous aider à vous mettre à jour ! Afin d’apprécier le GR20 au mieux et de relever le challenge qui se présente à vous, nous vous conseillons une excellente forme physique. En effet, le terrain sera assez varié et inclura des passages rocheux où vous aurez besoin de grimper et beaucoup de sentiers caillouteux. Vous tomberez alors nez à nez avec une faune exceptionnelle et variée au milieu de paysages paradisiaques ! Si vous êtes prêt à relever ce défi fantastique, cherchez des informations précises afin de bénéficier d’une meilleure expérience !