Les parcs nationaux sont des portions de territoires qui occupent une place de 8 % sur le territoire français. Ils abritent plusieurs espèces en voie de disparition et entreprennent des mesures pour assurer une protection généralisée de la faune et de la flore. La France dispose de dix parcs nationaux qui sont actifs et deux en cours et selon les procédures, ils seront terminés d’ici peu. Ces parcs sont bien entretenus et font l’objet de milliers de visiteurs qui viennent chaque année pour contempler ces merveilleux cadeaux que la nature présente. Mais, pour que ces parcs nationaux soient toujours fonctionnels, aptes et en mesure de continuer les activités, il faut qu’ils soient financés. Des organisations qui fianceraient ces parcs nationaux existeraient certainement. Allons découvrir les parcs nationaux et la finance internationale et comment la nature procure de l’argent.
Les parcs nationaux et la finance internationale
Les parcs nationaux marins et les autres aires qui sont protégées sont normalement administrés à court terme comme les parcs nationaux. Le parc national est constitué de deux zones, dont la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale est appelée cœur et la zone périphérique est appelée zone d’adhésion.
Le cœur du parc est généralement dirigé par le directeur du parc et les communes n’ont plus d’autorité sur le cœur du parc. Plusieurs activités sont interdites dans les parcs nationaux à savoir la chasse, la pêche, la cueillette, toutes activités diverses et la réfection des bâtiments d’agricultures et d’habitation. Une somme de 6000 euros est demandée quand il s’agit d’effectuer tout projet d’activité qui engendrait la pose d’une ruche à l’extension d’une usine qui offrirait de l’emploi aux jeunes. Une somme qui est payée et qui est considérée comme une perte, car le directeur du parc va certainement apposer son droit de véto qui est unilatéral.
La zone d’adhésion est une zone voisine du cœur qui est contrainte d’obéir à la charte que le conseil d’administration aurait élaborée et approuvée par un décret. En d’autres termes, cela signifie que la décision de l’administration vient du directeur. Le directeur du parc a été nommé par un décret, donc il a le pouvoir d’informer le conseil du parc des décisions qui auraient été prises unilatéralement.
Comment la nature procure-t-elle de l’argent ?
Il existe une ONG qui s’occupe de la conservation de la nature. On la nomme Union Internationale de Conservation de la Nature. Elle travaille pour les ministères écologiques et des Affaires étrangères en France. Cette institution dispose de plusieurs partenaires qui facilitent le travail. Nous parlons d’EDF, GDFSUEZ, GSM, Yves Rocher, Veolia Environnement.
Étant sous couvert par des ONG écologiques et de la protection de la nature, les différents internationaux se mettent à la tâche en sous-main à la création des parcs naturels. Il se crée des entités avec plusieurs appellations au nom de la protection de la nature et est composé d’un directeur, des salariés et une administration. Des recettes vont certainement rentrer dans la caisse. Le but pour lequel tout cela est fait est de donner une valeur plus grande à la nature et de promouvoir sa protection. La propriété peut être subdivisée en deux entités à savoir la nue-propriété et l’usufruit. La nue-propriété est la propriété elle-même et l’usufruit constitue les revenus que la propriété va générer.
Une troisième entité serait rajoutée aujourd’hui sans qu’on ne le sache. C’est l’usufruit écologique qui constitue les plus-values retenues sur les produits de la nature, les montants que chacun serait prêt à payer afin de profiter des merveilles de la nature, sa splendeur et sa beauté. Surtout l’attrait d’une forêt, des loisirs de pêche, d’une montagne et le plaisir qu’on prend à faire de la voile.
Il faut que de nos jours, avoir accès à la nature soit gratuit mais les divers parcs qui existent sont en train de voler aux citoyens l’usufruit écologique et intègrent cela en même temps dans leurs bilans. Cela sous-entend que se promener, le droit de passage, le droit de navigation est monnayé contre de l’argent.
Les parcs marins sont donc devenus des entreprises, car ils génèrent des chiffres d’affaires. La valeur qu’ils auront collectée serait déjà enregistrée et intégrée au bilan des états comme un bien actif. Ceci envoie donc à dire que ce n’est pas un hasard si le FMI considère les aires protégées comme des actifs. Ainsi donc, cela ne serait pas étonnant de voir les parcs nationaux les plus rentables devenir des propriétés privées. Ils l’auraient donc vendu à des multinationales qui vont sans doute exploiter les ressources écologiques qui sont renouvelables.
Ne soyons donc pas dans l’illusion si tous les grands groupes internationaux investissent d’importantes sommes dans les ONG écologiques. Ils sont là et ont pour premier but de se faire passer pour des entreprises ouvrant pour la protection de la nature quand bien même ils sont les premiers à polluer l’environnement et à dégrader la nature. Leur deuxième but est que dans les prochaines décennies, ils s’accaparent des ressources des parcs naturels et autres structures naturelles que peut-être l’homme a inventées. Il faut se rendre compte que dans les deux cas, les financements de ses groupes ne sont pas philanthropiques.
Les communes, les habitants locaux sont privés de leur patrimoine à cause des grands groupes internationaux qui se font passer pour de bons investisseurs dans la protection de la nature. C’est un peu comme les Indiens d’Amazonie qui ont été dépouillés de leurs propres forêts et les automobilistes de la France sont dépouillés de leurs autoroutes.
En somme, nous pouvons dire que les parcs nationaux sont financés par de grands groupes internationaux qui mettent des paquets d’argent faisant croire que c’est pour la bonne cause mais en ayant des idées pas trop claires derrière la tête. La nature est dépossédée de ses biens et beaucoup de personnes aussi privées de leur patrimoine. Il est très important de comprendre que bientôt les parcs nationaux seront privatisés et ainsi la valeur que portent ces parcs ne sera plus la même. L’état aussi constitue un frein pour la protection de la nature, car bon nombre des parcs sont en partenariat avec des ONG écologiques. Ils sont en train de nuire progressivement les parcs nationaux et remplissent la caisse de l’état.