Beaucoup de personnes ne le savent pas mais il n’est pas possible de partir de France et de se rendre aux Etats-Unis avec simplement sa valise et un billet d’avion aller. Bien au contraire, c’est un peu plus compliqué que cela. Si c’était aussi simple, imaginez le nombre de personnes qui se rendraient aux Etats-Unis chaque année, chaque mois voire chaque jour ! Déjà que le nombre de touristes français est assez conséquent ! Ainsi, pour pouvoir vous offrir quelques jours de vacances aux Etats-Unis, vous allez d’abord devoir effectuer quelques démarches administratives et la principale est, le formulaire ESTA. Mais qu’est-ce donc exactement ? Est-ce une démarche difficile à réaliser ?
Avec internet, tout devient plus simple
Le formulaire ESTA est le fameux document qui va vous permettre de partir en vacances aux Etats-Unis pendant un maximum de 90 jours. Cette autorisation est valable durant deux ans ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport (s’il est encore valable pendant moins de deux ans). Le formulaire ESTA est obligatoire pour entrer au pays de l’oncle Sam donc vous devrez absolument en faire la demande si vous voulez vous y rendre. En plus, la demande est personnelle, donc vous devrez faire autant de demandes que de membres de votre famille (même enfant mineur) participant au voyage. Sachant qu’il y a des frais à payer, il faudra multiplier ces frais par le nombre de demandes. Toutefois, le formulaire ESTA possède un petit avantage, depuis peu, il est possible d’en faire la demande sur internet. C’est très pratique pour ceux qui n’ont pas forcément le temps ni l’envie de se déplacer pour perdre des heures dans les files d’attente.
Une fois le formulaire ESTA en ma possession, puis-je entrer aux Etats-Unis ?
Malheureusement non, le formulaire ESTA seul ne suffit pas à vous faire entrer aux Etats-Unis. En effet, en plus de ce formulaire, vous devrez aussi posséder un passeport en cours de validité ainsi qu’un billet d’avion comprenant l’aller et le retour afin de prouver que vous allez bien partir avant la fin des 90 jours compris avec le formulaire ESTA. Par ailleurs, vous allez devoir aussi monter une preuve de solvabilité. Une fois tout ceci en votre possession, vous pourrez enfin partir en vacances aux Etats-Unis et profiter de vos congés pour découvrir de magnifiques endroits.
Comme vous l’aurez compris, le formulaire ESTA est un document officiel qui vous permettra de passer la douane sans encombre. Sans ce document, n’espérez même pas essayer de franchir les frontières car vous vous ferez stopper net. Le fait que le formulaire ESTA puisse être demandé et remplit sur internet, vous fera gagner beaucoup de temps. Il est tout à fait possible de faire votre demande 72 heures avant votre départ mais il est quand même recommandé de le faire bien à l’avance dans le cas où votre demande serait refusée pour telle ou telle raison. Dans tous les cas, sachez que le formulaire ESTA est obligatoire donc assurez-vous d’avoir une carte bancaire acceptant les paiements internationaux afin de pouvoir vous acquitter des frais de gestion liés à votre demande.
Vous l’avez certainement deviné mais le formulaire ESTA est particulièrement important pour vous si vous avez l’intention de vous rendre aux Etats-Unis, alors n’oubliez surtout pas d’en faire la demande sur le site officiel prévu à cet effet.