Vous désirez faire un tour en Afrique, mais dans quel pays séjourner, pour profiter de la nature et de ses merveilles ? Pourquoi ne posez-vous pas vos valises au Cameroun, pour découvrir les richesses touristiques de ce pays qui offre un concentré de l’Afrique en couleurs et en paysages. Visiter les nombreux parcs nationaux, enrichirait votre passage dans ce pays. Alors, ensemble, découvrons quelques-uns de ces parcs nationaux.
Les formalités d’entrée au Cameroun
Entre une rencontre entre les éléphants et les gorilles, chaque parc au Cameroun ne manque pas de quoi séduire les visiteurs. Le Cameroun est un pays hospitalier, où les étrangers sont bien reçus. Mais, pour entrer dans ce pays, vous devez nécessairement disposer d’un visa pour le Cameroun , si vous êtes un ressortissant français. Pour avoir ce visa, vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous rapprocher de l’ambassade du Cameroun près de votre pays ou de votre lieu de résidence. Ainsi, les autorités consulaires camerounaises accordent un visa d’entrée simple avec une durée de séjour autorisé, qui est 1 mois. Mais, lorsque votre certificat d’hébergement précise une durée supérieure, cette durée sera respectée. Avant d’envisager de faire un tour dans ce pays, vous devez impérativement faire une demande de visa. Les demandes se font aussi en ligne : un passeport en cours de validité d’au moins six mois, une carte de vaccination, qui démontre que vous avez reçu tous les vaccins exigés. Aussi, vous aurez à remplir un formulaire de demande, que vous imprimerez pour l’envoyer sur le site du consulat. Les demandes de visa sont reçues du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30. Une fois que vous avez tous les papiers à jour, vous pouvez atterrir sans difficultés sur la terre camerounaise.
À la découverte des parcs nationaux du Cameroun
Ce pays dispose de nombreux parcs et de réserves naturelles. Au cours de votre passage, vous pouvez visiter les plus grands parcs nationaux. Vous pouvez choisir par les anciens parcs ou les tous nouveaux créés. Pour les nouveaux, pourquoi ne pas faire un tour au parc national du Mbam et Djerem, le parc national du Faro et le parc national de Bénoué.
- Le parc national du Mbamet Djerem : c’est un parc récemment créé. Il est situé au centre du Cameroun et s’étend sur 4 200 km². Il est divisé par deux grands courants d’eau, qui le traversent du Nord au Sud. C’est un parc riche en biodiversité.
- Le Parc national Faro : situé à une latitude de 620 m et 900 m, il est composé de relief, de montagnes et de plateaux. C’est le plus grand et vaste parc de la région. Il s’étend sur 330 000 hectares. Il abrite les buffles, les guépards, les hippopotames, les reptiles, les girafes, les éléphants, les phacochères, toutes les espèces animales se trouvent dans ce parc. Il dispose d’un campement d’hippopotames, mais il n’est pas facile d’accès. Depuis sa création à ce jour, il n’a pas été rénové. Ce parc représente l’un des sites touristiques à grand intérêt du pays.
- Le Parc national Bénoué : situé au nord du Cameroun, il est facile d’accès. Il est l’un des plus anciens parcs du Cameroun. Créé en 1968, il s’étend sur 180 000 hectares et a les meilleures réserves d’animaux. Ce parc abrite en grande partie, les hippopotames. Le cours aux vives eaux qui le traverse, donne envie de le suivre.