Vous adorez la nature et vous avez pour habitude de vous balader à travers champs et forêts ? Pourquoi ne pas faire un tour des Parcs Nationaux français ? L’Hexagone possède de nombreuses ressources naturelles et une faune et flore particulièrement bien préservées.
Rendez-vous dans les parcs en voiture
Pour vous rendre dans les parcs nationaux, le moyen le plus simple est d’utiliser votre voiture.
Attention toutefois, l’accès à un parc national peut être refusé à un engin motorisé. C’est-à-dire que vous pourrez vous rendre jusqu’à l’entrée du parc national. Et ensuite ? Vous n’avez plus qu’à vous y balader à pied ou à vélo ! Sachez qu’il ne vous sera pas forcément permis de faire du camping ou d’allumer un feu de camp dans un Parc National. L’objectif est simple : préserver autant que possible les lieux et éviter les dégradations.
Que vous serez sur place, pensez à prendre des sacs poubelles et ne nourrissez pas les animaux que vous croiserez.
Rendez-vous dans les parcs nationaux en vélo
L’autre solution, beaucoup plus écologique, est de vous rendre dans les parcs nationaux en vélo. Bien entendu, si vous vivez dans le Nord de la France et que vous voulez aller visiter le Parc Naturel Régional de Camargues vous n’allez pas traverser l’Hexagone (aller-retour) sur votre bicyclette ! Dans ce cas là, prenez un TGV jusqu’à Marseille et complétez le reste de votre périple sur votre deux roues.
Pensez à louer un logement ou à prendre une tente avec vous pour loger dans le jardin ou le champ d’un local. De façon générale, si vous vous montrez respectueux, il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir le gîte et le couvert, parfois gratuitement ! Que demander de plus ?
Les autres solutions à votre disposition
En réalité, il existe des dizaines de moyens de vous rendre dans les parcs nationaux français, puisqu’ils sont très bien desservis.
Vous pouvez prendre un bus et traverser la France. Ensuite, utilisez les dessertes locales. Si vous n’avez pas de voiture ou de vélo, pourquoi ne pas faire appel à un covoitureur ? Sinon, faites l’ensemble du trajet en train puis en stop. Pour ne pas vous perdre en cours de route (et sur place), pensez à visiter un site spécialisé .