La domiciliation commerciale est une alternative simple et pratique pour les petites entreprises, associations, professionnels exerçant des métiers libéraux et auto-entrepreneurs qui souhaitent obtenir une adresse de siège social sans avoir besoin de louer un local ou un bureau. En d’autres termes, la domiciliation est un bureau virtuel qui propose les mêmes avantages qu’un bureau ordinaire, sans que votre présence soit nécessaire. Trouver une adresse de domiciliation est l’une des premières questions à se poser lors de la création d’une nouvelle entreprise. Les sociétés de domiciliation entreprise offrent à ses clients des services de secrétariat dont une assistance administrative, une domiciliation juridique, des salles de réunion pour organiser leurs évènements, conférences et rendez-vous avec leurs tiers, une boite postale pour la réception des courriers avec la possibilité de les consulter et récupérer à tout moment, en plus d’une ligne téléphonique avec renvoi d’appels.
Afin de bénéficier des services de grande qualité et éviter les mauvaises surprises, veillez à bien choisir votre société de domiciliation. Certains points doivent être pris en compte avant la signature de votre contrat de domiciliation.
1/ Prévenir les coûts non inclus dans le contrat de domiciliation
Avant l’établissement de votre contrat de domiciliation, il convient de faire attention à certains points. Veillez à ce que la société de domiciliation choisie soit conforme à la loi. Prêtez attention à la qualité des services proposés. Assurez-vous qu’il n’existe aucun frais supplémentaire à payer. Lisez bien le contrat afin d’éviter que les services vous seront facturés en plus.
2/ Anticiper les faux frais bureautiques non inclus (impression, internet, …)
Il est important de prêter attention aux faux frais bureautiques non inclus dans le contrat (photocopieur, numérisation de documents, utilisation d’Internet en wifi sur le site,…). Renseignez-vous bien sur les services proposés notamment en termes de secrétariat pour ne pas voir vos factures gonflées. Si vous n’avez pas besoin de ce type de services et qu’ils ne sont pas inclus dans votre contrat, vous ne serez pas obligé alors de payer des frais supplémentaires.
3/ Annexx Business Service, l’expert domiciliataire
Annexx Business Service, le spécialiste de location professionnelle de bureaux provisoires et d’espaces de stockage, est devenu le partenaire privilégié des professionnels français peu importe leur secteur d’activités (artisans, VPR commerciaux, PME, TPE, collectivités, entreprises multisites,…). Présent dans 20 sites de l’Hexagone, Annexx Business Service propose à ses clients un large éventail de services adaptés au développement de leurs entreprises (domiciliation entreprise pour bénéficier d’une adresse postale, location d’entrepôts et d’espaces de coworking, stockage de matériels et marchandises, conservation sécurisée des documents même les plus sensibles,…).