L’extinction est la disparition totale d’une espèce ou d’un groupe de taxons réduisant ainsi la biodiversité. L’extinction des espèces est déjà d’autant plus confirmée lorsque l’espèce n’a plus la possibilité de se reproduire.
L’espèce animale se retrouve menacée par une dangereuse pratique qu’est le braconnage qui ne fait qu’accélérer la disparition de la race animale.
Le braconnage étant une pratique existant depuis la nuit des temps, elle ne favorise en rien le développement et la sécurité des espèces. Ces dernières une fois capturées sont utilisées à des fins commerciales ou à des fins domestiques. De nos jours, certaines catégories sociales permettent de capturer et de commercialiser des félins ce qui occasionne parfois des pertes en vie humaines.
Les espèces végétales se retrouvent également menacées du fait qu’elles sont utilisées pour faire des produits cosmétiques et autres.
Le braconnage n’est d’ailleurs pas la seule cause des disparition des espèces animales et végétales. La pollution humaine est l’un des principaux facteurs d’extinction animale et végétale.
Nombre d’espèces disparaissant chaque jour
Le rythme de disparition des espèces est de nos jours 1 000 fois supérieur par rapport au rythme naturel. Mise à part l’existence du braconnage, l’accélération de la disparition des espèces est principalement due à la pollution et la destruction des habitats naturels ; le réchauffement climatique, la surpêche et la surchasse. À ce jour, on estime à près de 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,8 sont recensées.
- Selon les écologistes, 100 espèces disparaissent de la planète chaque jour soit 130 000 familles et sous-familles ; mais toutes les catégories sont concernées d’une façon ou d’une autre.
- Selon la dernière liste rouge de l’IUCN, 12 % des espèces d’oiseaux, 23 % des mammifères, 32 % des amphibiens, 42 % des tortues sont menacés d’extinction : 16 928 espèces au total sont menacées sur 44 838 espèces recensées.
- Les statistiques encyclopédiques révèlent qu’une espèce animale ou végétale disparait toutes les 20 minutes soit 26 280 espèces disparues chaque année. Près d’un quart des espèces animales pourrait disparaitre d’ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.
Des mesures doivent être prises par les autorités pour remédier à ce fléau, il en ait de même pour tout un chacun de nous en ce sens que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour défendre notre faune, mais aussi lutter pour l’entretien des plantes d’une région.