Comment sont nés les parcs nationaux ?

Un parc national est en quelque sorte une portion de territoire, un vaste espace clos de tous les côtés dans laquelle la flore, la faune et le milieu naturel sont en général protégés contre divers pratiques humaines. Quel que soit l’État, les parcs sont des espaces protégés soumis à diverses réglementations dont le but principal est non seulement de favoriser l’épanouissement des différentes espèces, mais aussi de protéger la nature sauvage pour le développement de la faune.

Les parcs nationaux de par leur originalité et leur patrimoine naturel incarnent d’une part l’identité culturelle de la nation, et donc de ce fait ont un intérêt touristique. En effet, ils attirent chaque année de nombreux visiteurs permettant à ces derniers de s’imprégner de certaines réalités, de découvrir la nation, la beauté de la flore et des espèces sauvages.

Naissance des parcs nationaux

L’idée de création des parcs nationaux a été soulevée aux États-Unis en 1832 par le peintre américain Georges Catlin qui souhaitait instaurer une politique de protection des animaux et de la flore. Ainsi, le premier parc national vit le jour aux États-Unis, à Yellowstone, à l’époque d’Abraham Lincoln et a été créé selon la loi du 1er mars 1872. Le deuxième parc quant à lui a vu le jour en Australie en 1879 et porte le nom de «  Parc National Royal ».

Ces différents parcs une fois créés ont signalé aux autorités gouvernementales l’importance réelle et la beauté des patrimoines qu’ils possèdent et l’envie de faire découvrir leur culture. C’est ainsi que de nombreux états ont adhéré et que l’idée d’ériger un parc national s’est répandue à travers le monde.

Malgré les désagréments que soulèvent leur création et la conservation des espèces sauvages, fort est-il de constater que les parcs nationaux procurent bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Les autorités devraient donc se mettre au taquet non seulement afin d’éviter que les parcs nationaux perdent au fil du temps leur originalité, mais aussi pour assurer l’épanouissement des espèces, l’harmonie entre les hommes et les animaux, la protection, la conservation et le développement de la faune sauvage et de la flore.