Comment randonner en sécurité dans un parc national?

Vous allez bientôt faire une randonnée dans un parc national ? Il y a un certain nombre de choses à connaître afin d’assurer votre sécurité durant tout le temps où vous allez randonner dans cet espace protégé. Découvrez tous les détails ci-dessous.

Se renseigner avant de partir

Sur Internet, vous allez trouver une multitude d’informations très utiles pour préparer votre randonnée. Vous pourrez notamment voir les itinéraires conseillés par des randonneurs aguerris ayant déjà fait le parcours. Suivre un chemin balisé vous permettra de profiter des plus beaux endroits tout en évoluant de façon sécurisée. Cela vous évitera de vous perdre.

Sur place, de nombreux parcs nationaux disposent d’un espace pour les visiteurs où vous pourrez recevoir quelques conseils pratiques avant de vous lancer dans la grande aventure.

Adaptez votre équipement aux conditions que vous allez rencontrer. Prévoyez toujours le nécessaire pour rester au sec en cas de pluie. Le temps change très vite en montagne.

Se diriger pendant la rando

Vous allez voir que souvent, il y a une différence entre ce que vous aviez imaginé et la réalité. Les paysages ne sont pas exactement les mêmes. Les conditions météo sont difficiles. Vous avez rencontré un imprévu comme une blessure ou un chemin impraticable qui vous oblige à modifier vos plans. Face à ces situations inhabituelles, vous devrez vous adapter. Pour cela, il faut savoir s’orienter en toutes circonstances. L’usage d’une boussole avec une carte est la base. Si vous ne savez pas comment utiliser une boussole, vous avez un très bon tutoriel ici.

Au-delà de la boussole, vous pouvez emporter avec vous un GPS, bien utile pour localiser sa position exacte. Il faut juste s’assurer que ses batteries soient suffisamment rechargées avant de partir.

Prenez également avec vous un téléphone portable. C’est vital pour pouvoir prévenir les secours au milieu de nulle part. Cela permet également de vous localiser si jamais vous ne donnez pas signe de vie.

Prenez votre temps

La randonnée est un loisir. Ce n’est pas une compétition. Il faut prendre son temps pour apprécier ce moment de détente. Levez la tête et regardez le paysage, c’est l’un des attraits de la randonnée.

Si vous randonnez en groupe ou en famille, vous devez prendre en compte le rythme de chacun. Les enfants avancent moins vite que les adultes. L’entrainement et la condition physique des différents marcheurs peuvent être très différents. Du coup, il ne faut pas aller trop vite car sinon, vous risquez de décourager les personnes les moins endurantes et de les perdre en route.

Aussi, il faut régulièrement faire des pauses pour reprendre des forces et se désaltérer. C’est très important pour ne pas vous épuiser. N’oubliez pas que la randonnée doit rester un plaisir avant tout.