La linaigrette ou encore lejonc à duvet est aussi désignée par lin des marais de façon courante. La linaigrette est reconnue pour sa capacité à résister au froid. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée pour les décors aquatiques continentaux et de montagne. C’est une plante qui n’est pas connue par tous. C’est pourquoi nous vous invitons à la découvrir dans cet article.
Présentation
D’abord, il faut préciser qu’il existe plusieurs espèces de linaigrette, dont la linaigrette du genre Eriophorum. Cette espèce de plante s’utilise pour faire des décorations. Il faut les assembler en groupe et en grande quantité pour obtenir un effet assez saisissant. Dans sa croissance, la plante passe par plusieurs étapes. Ses premières fleurs sont d’abord vertes, puis jaunes avant de former une touffe laineuse de couleur blanche, ressemblant à du coton.
On distingue aussi la linaigrette à feuilles étroites, appelée Eriophorum angustifolium, de son nom scientifique. On la retrouve principalement dans les endroits, mais couramment avec des sphaignes dans des tourbières acides. Il n’est pas rare de les trouver également dans des tourbières de marais calcaires.
L’autre espèce de linaigrette est celle à feuilles longues. Scientifiquement, on l’appelle Eriophorum latifolium. Ce type de plante vit dans les marécages, ce qui signifie qu’on peut la cultiver dans les régions tempérées.
Comment planter et entretenir la linaigrette ?
Pour cultiver la linaigrette, il faut la planter dans une zone humide, de préférence autour d’un point d’eau. Le sol doit être véritablement humide afin de favoriser la croissance de la plante. Il faut l’enfoncer sous 5 cm d’eau maximum pour ne pas qu’elle s’étouffe.
La linaigrette avec des feuilles étroites peut certes s’adapter à tout type de sol, mais elle réclame un sol riche en éléments nutritifs. Elle connaîtra une croissance accélérée si elle est plantée en milieu acide. En revanche, l’Eriophorum latifolium, se développe mieux dans des sols neutres à basiques.
La linaigrette a également besoin d’un bon ensoleillement pour se développer. Il ne faut donc pas la planter dans une zone très ombragée.
La saison idéale pour cultiver de la linaigrette, c’est le printemps. Il faut éviter de la planter en été, car elle pourrait s’étouffer en raison de la canicule. Elle supporte moins la chaleur, surtout lorsque l’intensité est à son comble.
La linaigrette est une plante qui ne meurt pas facilement, c’est pourquoi on dit qu’elle est une plante résistante. Lorsque les conditions climatiques et de culture sont respectées, il n’y a pas grand-chose à craindre. Il suffit de la planter dans une zone très humide. La cultiver autour d’un point d’eau est une option à envisager.
Quelles peuvent être les menaces pour la linaigrette ?
En réalité, la linaigrette est tellement résistante qu’elle est moins vulnérable aux attaques des parasites. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter pour la croissance de cette plante nordique.
Quand faut-il récolter la linaigrette ?
Il faut attendre le mois de mai pour commencer à fertiliser la plante jusqu’au mois de juin. Ce n’est qu’après la floraison qu’il est possible de faire la récolte en faisant des bouquets aux fins de décoration.
Quelle est l’utilité de la linaigrette ?
Hormis le fait que la linaigrette sert à faire des décorations aquatiques, elle revêt aussi un intérêt dans certains domaines. La linaigrette n’est pas un aliment comestible pour l’espèce humaine, mais elle sert de nourriture aux animaux. La linaigrette est utilisée en Écosse, par exemple, pour nourrir le bétail. Le caribou femelle, en fait, un aliment préféré dans les régions arctiques. La femelle affectionne surtout les jeunes pousses encore sucrées. Les graines de la linaigrette sont aussi très appréciées des oiseaux.
Les houppes blanches de la linaigrette servaient notamment à rembourrer les coussins et les matelas. Certains peuples utilisaient la partie blanche pour s’éclairer la nuit. En effet, elle servait de mèche pour les bougies et les lampes à huile. Les linaigrettes étaient aussi utilisées pour nettoyer et assécher les plaies.