Né en 1976, le Parc Régional de Martinique est une volonté d’allier le développement économique de l’ile et la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. On le sait tous : la Martinique est un magnifique territoire avec ses espaces naturels et des plages à couper le souffle. Depuis sa création, le but du Parc Régional de Martinique est alors de chercher à faire le lien entre nature et culture au niveau de l’identité martiniquaise.
Protéger, aménager et développer
La richesse naturelle de la Martinique est connue de tous. Le Parc Régional de Martinique a alors pour but d’accompagner les 32 communes du territoire vers un développement durable. Pour cela, il mise sur la diversification des produits afin de booster l’offre touristique, sur la valorisation de la production locale, sur la protection des terres et sur la mise en œuvre d’études scientifiques sur la diversité. Afin de mener à bien toutes ses actions, le Parc est géré par plusieurs organismes partenaires dont la collectivité de Martinique, les communes, les groupements de communes et les délégués. Dès lors, ses actions s’appuient pour la plupart sur une équipe technique et pluridisciplinaire.
Offrez-vous un voyage unique
Visiter la Martinique, c’est vous offrir un voyage inoubliable au cœur de la nature, une véritable expérience des sens. Partez alors à la découverte de la montagne Pelée qui se dissimule à peine entre les nuages et surtout tapie dans la forêt humide. Il s’agit d’un relief escarpé, mais qui est attendri par des espaces soigneusement aménagés pour des escales ludiques et enrichissantes. Découvrez surtout le Pavillon d’exploration qui est un véritable espace de rencontre avec l’Histoire naturelle de la Martinique.
Les plus belles plages de la Martinique
Surnommée « l’ile aux fleurs », la Martinique est une ile offrant de magnifiques plages ensoleillées sur lesquelles vous prélasser. La simple évocation du nom Martinique renvoie à la nature, à la plage, à l’art, à la musique, etc.
Parmi les plus belles plages de Martinique, nous avons l’anse du bourg des Anses d’Arlet qui sans doute une des plages les plus importantes du territoire. On l’identifie facilement grâce à ses maisons style créole.
Nous avons ensuite l’Anse Noire qui est une plage de sable volcanique et qui offre un calme déconcertant. Ce qui en fait un lieu caché pour le tourisme de masse. On a par ailleurs la plage de La Grande Anse qui est la plage la plus fréquentée en week-end.