La biodiversité est une ressource que l’homme doit à tout prix préserver pour permettre un équilibre de la nature. Par ces mauvais comportements, ses gestes déplacés et son industrialisation à outrance l’homme a dégradé la nature. Ce phénomène inquiétant a amené la communauté internationale et les écologistes à repenser la stratégie pour ne pas voir ce patrimoine de l’humanité disparaitre. C’est ainsi que sont nées les réserves naturelles qui suscitent un grand intérêt auprès des populations pour découvrir des espèces en voie de disparition. Mais comment fonctionnent ses réserves naturelles et surtout pourquoi devons-nous en créer davantage ?
La signification et l’importance d’une réserve naturelle
Une réserve naturelle ou un parc naturel sont des espaces libres et protégés destinés à préserver la faune et la flore intacte et qui doivent rester ainsi pour les générations à venir. La vision de ces réserves est d’éviter l’extinction de l’espèce animale et la disparition des forêts. Ces réserves sont créées d’abord pour le bien-être des animaux et leur survie. Autrement dit, c’est le reste. C’est le patrimoine qui nous restera même si l’homme venait à tout détruire. Il faut encore sauver ce qui peut être sauvé. La sauvegarde de la nature et de l’espèce est la source de motivation. Les intérêts ne sont pas pécuniaires comme dans le cas d’un zoo ou d’un parc d’attractions qui mettent en avant les animaux, les expose pour obtenir une rentabilité financière.
Pourquoi protéger la nature ?
Nous avons laissé l’homme trop longtemps agir à sa guise et les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les résultats étaient catastrophiques avec un environnement pollué et des émissions de gaz à effet de serre qui ont détruit la couche d’ozone. Nous avons également vu la filière du braconnage s’organiser avec des moyens plus conséquents. Nous avons vu les colonies d’abeilles s’effondrer les unes après les autres. Nous avons également vu les éléphants et les rhinocéros tués et dépossédés de leur corne pour leur vertu aphrodisiaque et pour aussi en faire des bijoux. Il était vraiment temps d’arrêter le massacre et la destruction. La règlementation des parcs naturels notamment en France est devenue une réalité palpable pour assurer la pérennité de l’héritage à nos enfants. Le pillage des ressources naturelles est encore une autre réalité que nous vivons. Il devient donc impératif de préserver une partie de la nature contre ses agressions de l’homme.
Les animaux sont anarchiquement assassinés pour leurs parures qui servent les intérêts de l’industrie de la mode. Il faut mettre un frein à tout ce désordre et préserver les structures naturelles issues des formations géologiques et les énergies fossiles doivent être extirpées de l’utilisation abusive des hommes afin de préserver notre écosystème et l’équilibre naturel des choses. Les réserves naturelles ou parcs nationaux n’ont pas pour but de supprimer totalement les agressions contre notre environnement, mais plutôt de chercher à inverser la tendance et de renverser la courbe de la destruction. Les lois et les décrets viennent donc comme des mesures de précautions, des règles établies pour limiter les dégâts et préserver l’environnement qui nous entoure.
Comment mettre en place une réserve naturelle ?
La mise sur pied d’une réserve naturelle n’est pas une mince affaire, car ceci demande un travail de longue haleine. Le fond du travail repose sur l’intervention de l’état par les textes de loi qui régissent la création de cette réserve. Ces textes de loi sont les garants de la création de ces réserves qui doivent strictement respecter deux règles fondamentales à savoir : la non-publication et la non-transformation de cette réserve. Pour aboutir à la création d’une réserve, les démarches peuvent durer entre deux et quinze ans. Elle prend en considération l’avis de toutes les parties prenantes que ce soit les scientifiques, les détenteurs de l’espace, etc.
Les actions parfois irresponsables de l’homme sur la nature poussent à la destruction de cette dernière. C’est alors face à cet état de choses qu’il fallait prendre une décision, ce qui amena les écologistes et la communauté internationale à créer des parcs nationaux. Cette création constituera en même temps, un garde four contre la destruction de certaines espèces, et un gage pour l’avenir de cet espace qui sera un témoin vivant de l’histoire pour les générations futures.