L’observation des animaux d’Afrique en Tanzanie

Aller au zoo pour regarder les animaux qui n’existent pas dans son pays est toujours un moment unique et riche en émotion. Voyager pour les observer à l’état naturel promet des sensations encore plus fortes. La Tanzanie est une destination idéale pour un safari en famille, en couple ou entre amis. Pour aller à la rencontre de la faune locale, un des endroits à privilégier est le parc national du Serengeti. Ce dernier est situé au nord du territoire et couvre une superficie d’environ 14 760 km². Des millions d’espèces comprenant en grande partie de mammifères et d’oiseaux y ont été répertoriés. À titre d’information, de nombreuses agences de voyage Tanzanie proposent de vivre des aventures hors du commun dans cette aire protégée à travers des randonnées en 4×4, à cheval ou même en montgolfière. En outre, parmi les animaux que l’on croise assez souvent dans cette réserve, on peut citer, les topis, les éléphants, les gnous, les buffles, les zèbres, les lions, etc.

La grande migration des gnous et des zèbres, un spectacle naturel à ne pas manquer

Voyager en Tanzanie constitue une occasion unique pour les adeptes de safari d’assister à la fameuse migration des gnous. Au cours de leur transhumance en direction du Serengeti, ces mammifères sont suivis par des troupeaux de zèbres. Tous ces animaux effectuent leur grand voyage entre les mois de mars et de décembre. Ils parcourent des milliers de kilomètres afin de rechercher de bons pâturages. Durant leur longue traversée, ils sont soumis à de nombreux dangers comme les attaques des félins et des reptiles, notamment les lions et les crocodiles. Ces derniers, par exemple, attendent leurs proies de pied ferme lorsque celles-ci traversent la rivière Mara. En outre, une fois que les gnous ont trouvé leur « terre promise », ils y restent pendant plusieurs mois. Sur place, les femelles donnent même naissance à leurs petits.

Une visite dans le Mahale pour rencontrer des chimpanzés

Pour terminer votre voyage sur mesure en Tanzanie, pourquoi n’iriez-vous pas découvrir le parc national des monts Mahale ? Cette aire protégée se situe à l’ouest du territoire, plus précisément sur la rive-est du lac Tanganyika. Ses paysages sont majoritairement constitués de forêts tropicales et de chaînes montagneuses. Il faut savoir que le Mahale est un refuge naturel pour une importante colonie de chimpanzés. D’ailleurs, on a recensé plus de 1 000 espèces de ces primates. Pour les rencontrer, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un garde forestier local. Ce dernier connait la réserve comme sa poche et vous indiquera les endroits où se regroupent les familles de chimpanzé. En outre, la marche à travers la végétation est une épreuve assez pénible, car vous devrez franchir des pentes escarpées et d’autres obstacles. De ce fait, prévoyez une bonne réserve d’eau et n’oubliez pas d’enfiler des chaussures de randonnée.