Quels sont les 13 parcs nationaux du Gabon ?

En 2002, sous l’impulsion du président Omar Bongo, un réseau de 13 parcs nationaux gérés par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux a vu le jour au Gabon. Ces parcs couvrent 11 % du territoire. Leur mission, favoriser un développement intelligent de l’écosystème en créant une nouvelle source de diversification de l’économie et œuvrer à la préservation de la biodiversité. Plus spécifiquement, le programme avait pour objectif de favoriser le développement de l’écotourisme en tant qu’alternative économique à l’exploitation des ressources naturelles du Gabon, de disposer de la base nécessaire au développement d’une réelle industrie touristique, de développer un accueil haut de gamme pour que le secteur touristique contribue efficacement au PIB national, de préserver la richesse de l’écosystème pour les générations actuelles et celles à venir et de créer des emplois pour les collectivités locales.

Ces parcs ont donc pour vocation de préserver les étendues authentiques et sauvages de plus en plus rares. Ils représentent plus de 30 000 kilomètres carrés et leurs systèmes naturels ont été complètement préservés et contiennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique. Ici, vous retrouverez la plus grande concentration d’éléphants de forêt du continent, toute sorte d’espèces d’oiseaux, de reptiles, des mammifères et de nombreuses espèces de plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Parc national d’Akanda

Ce parc est situé à quelques minutes de Libreville et couvre 54 000 hectares au nord-est de la ville. Il regroupe les baies de Coriscoet de la Mondah et les mangroves et forêts côtières dont elles sont entourées. Ce parc est l’un des sites les plus importants d’Afrique centrale pour les oiseaux migrateurs d’Europe. Vous trouverez également des espèces d’oiseaux aquatiques, et même le bec-en-ciseaux qui est pourtant très rare.

Si la présence de toutes ces espèces rend le parc d’Akanda attractif, c’est surtoutpour ses immenses mangroves marines qu’il est particulièrement remarquable. En effet, les racines des palétuviers rouges forment un labyrinthe qui abrite une vis sauvage des plus extraordinaires.

Vous avez envie de voir la nature autrement ? De découvrir des arbres gigantesques et des plantes vieilles de plusieurs décennies qui ont poussé ici à une certaine époque et qui ont survécu à toutes les intempéries jusqu’à ce jour ? Allez à la découverte !

Parc national de Birougou

Ce parc, situé dans la province de Ngounié est un refuge forestier d’une richesse biologique énorme. Vous serez subjugué par la beauté de ses montagnes qui ont à certains moments de la journée un air d’irréel.

Parc national d’Ivindo

Au parc d’Ivindo, vous aurez tout le loisir d’observer des éléphants d’une taille impressionnante, des gorilles et des chutes d’eau des forêts d’Afrique.

Parc national de Loanga

Le parc de Loanga se situe dans la province de l’Ogooémaritime. Il borde l’océan Atlantique sur 155 000 hectares. Il s’agit de la plus grande étendue intacte de plages en Afrique équatoriale. Vous y trouverez des plages, des grandes et petites lagunes, des mangroves, des prés salés, des marais, des savanes et des forêts très conservées. La vie ici, ce sont les éléphants, les crocodiles, les buffles, les hippopotames et les bufflent qui circulent paisiblement et des tortues qui sortent de la mer pour pondre leurs œufs dans le sable. Vous verrez également, et ceci sans vous déranger, des dauphins et des baleines à bossequi font leur ballet. Autant dire que ce parc, c’est un petit paradis terrestre.

Parc national de la Lopé

Ce parc qui représente l’un des plus grands massifs forestiers d’Afrique équatoriale se situe en plein cœur du Gabon, dans le massif de Chaillu. Il couvre 4970 kilomètres carrés et est parfaitement équipé pour accueillir tant les touristes que les scientifiques. Vous y verrez des ilots de savanes vieilles de 40 000 ans traversés par des galeries forestières riches en plantes endémiques. De même, 1350 mandrills (le plus important groupe de primates sauvages relevé à ce jour)y ont été recensés. Avec toutes ces espèces, la Lopé représente à tout point de vue un laboratoire à ciel ouvert.

Parc national de Mayumba

Ce parc situé au sud de la Nyanga présente une faune maritime incroyable. Il est le premier site au monde pour la ponte des tortues-luths. Près de 30 % de la population mondiale de cette espècepasse par ici. En une nuit, il n’est pas rare de recenser plus de 550 femelles. C’est justement pour préserver cette espèce en voie de disparition que ce parc a été créé.

Parc national de Minkébé

Ce parc est situé à l’extrême nord du Gabon, au fin fond du Gabon dans la province du Woleu-Ntem. Il est constitué par une très grande forêt vierge qui s’étend sur près de 8000 kilomètres carrés. Elle est surplombée par de gigantesques dômes rochers. C’est le deuxième plus grand bloc forestier au monde et aussi l’une de ses dernières étendues sauvages. Il regorge d’éléphants, de gorilles, de buffles, de sitatungas, d’hylochères, de colobes noirs, de pangolins, de léopards, de pythons, de céphalophes, d’aigles couronnés et de bien d’autres espèces.

Parc national des Monts de Cristal

Situé à la limite de l’Estuaire et du Woleu-Ntem, il s’agit de la zone de forêt la plus riche en espèces de plantes en Afrique. D’une superficie de 1200 kilomètres carrés, elle est constituée de grands blocs de forêts pluviales et représente l’un des parcs les moins accessibles à l’homme. De ce fait, il est presque vierge.

Parc national de Moukalaba-Doudou

Situé dans la province de la Nyanga, à mi-chemin entre les parcs de Loango et de Mayumba, ce parc regorge de montagnes, de forêts et de diverses espèces animales dont le Code defassa et le chacal.

Parc national de Mwangna

Ce parc de près de 1200 kilomètres carrés regroupe une panoplie d’espèces animales différentes. Situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, il constitue un refuge pour un nombre considérable d’éléphants, de singes, d’antilopes et de bien d’autres espèces plus rares les unes que les autres.

Parc national des plateaux Batéké

Situé dans la province du haut Oggoué, ce parc contient des gorilles, des éléphants ainsi qu’une riche variété d’espèces rares.

Parc national de Pongara

Le parc de Pongara est situé dans la province de l’estuaire. Elle regorge de belles plages et de mangroves situées juste en face de Libreville et représente un véritable site de loisirs pour les habitants des environs.

Parc national de la Waka

Le parc de la Waka est situé dans le massif du Chaillu. Il s’étend sur 1070 kilomètres carrés et dispose d’une faille profonde de 100 kilomètres de long en forêt en plein cœur du pays ? Il s’agit d’une région très montagneuse.